planter sur le mur de son jardin

Idée 1 : Planter et décorer le vieux mur du jardin avec des plantes

Ceux qui ne veulent pas se déguiser peuvent choisir la variante entièrement naturelle et “cacher” le mur du jardin avec des plantes adaptées (plantes grimpantes) et des haies. Par exemple, une plante de haie dense pourrait être plantée devant et/ou derrière le mur pour la cacher.

Une alternative consiste à planter des plantes de rocaille sur les murs du jardin, ce qui permet également aux rocailles de se sentir chez elles. Dans les renflements et les renflements, qui ne sont pas vraiment esthétiques, on peut planter de belles plantes grimpantes, des couvre-sols ou des fougères.

En outre, les joints peuvent bien sûr être agrandis artificiellement et grattés pour les remplir plus tard avec de la terre humifère et faire place à de belles plantations sur et dans le mur.

C’est ici que les idées de jardins verticaux deviennent apparentes.

Selon l’endroit (ensoleillé ou ombragé), de nombreuses espèces colorées différentes sont mises en question. Fondamentalement, les meilleures plantes sont celles qui tolèrent bien la sécheresse. L’épierrement ou le stonewort sont ici un bon choix. La campanule, l’oreiller bleu et la fougère rayée entoureront et décoreront également avec douceur les joints des murs. Même la lavande est parfaitement adaptée à la tâche de verdir un mur de jardin plus ancien relativement opaque.

Évaluation des coûts/avantages : bon marché mais long à opacifier

 

Idée 2 : Un mur de jardin recouvert de bambou

Une autre idée créative pour le revêtement mural des jardins consiste à le recouvrir de plantes de bambou ou de tapis ou de clôtures en bambou. Ils sont placés le long du mur du jardin et donnent immédiatement un nouveau look avec relativement peu d’efforts et à faible coût. Il peut être réalisé rapidement et sans habileté manuelle et permet de recouvrir immédiatement et de manière fiable un vieux mur laid dans le jardin.

Il faut toutefois noter qu’avec cette méthode, les panneaux de bambou doivent être remplacés après quelques années en raison de l’usure causée par le vent, le temps et les oiseaux.

Évaluation des coûts/avantages : remplacement peu coûteux mais régulier

 

Idée 3 : Recouvrir le mur du jardin avec du bois

De nos jours, les combinaisons de pierre et de bois sont également très populaires, par exemple dans les murs des jardins. Un bardage peut facilement être installé après que des lattes de bois robustes aient été vissées dans le mur comme supports ultérieurs. Celui qui décide de cette idée de design doit choisir entre ces types de bois :

Le sapin de Douglas
Chêne
Bois tropicaux
Mélèze

Le revêtement en bois peut être appliqué sur le mur du jardin soit verticalement soit horizontalement, selon ce qui est visuellement agréable ou semble le plus approprié en raison des conditions météorologiques (côté météo ou non).

Même avec cette idée, il est possible de créer immédiatement un tout nouveau look de jardin et de donner un nouveau look à d’affreux murs en béton ou en brique en un rien de temps.

Évaluation des coûts/bénéfices : moyennement à cher, efficace mais traitement du bois nécessaire dans le temps

D’autres possibilités de revêtement des murs du jardin sont l’utilisation de tôle et de plastique. Ce dernier semble particulièrement bon marché au début, mais il semble très artificiel, c’est pourquoi il ne plaît pas à tout le monde. Le plastique de haute qualité peut alors aussi devenir très cher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *